hydratation cheveux crepus bouclés
How to ?

Protéines ou hydratation ? Le test de porosité

Pour être en pleine santé tes cheveux crépus, bouclés, frisés ont besoin d’hydratation mais aussi de protéines. L’hydratation est le fait d’apporter de l’eau aux cheveux, les protéines permettent de nourrir le cheveu et de le rendre plus fort.

Hydratation ou protéines : comment savoir de quoi mes cheveux ont besoin ?

Trouver l’équilibre entre hydradation et apport en protéines te permettra d’avoir des cheveux en pleine santé. Ils seront renforcés et la pousse sera maximisée.

Le test de porosité

Pour savoir si tes cheveux ont besoin de protéines ou d’hydratation tu peux réaliser un test de porosité très simple. La porosité est la capacité qu’ont tes cheveux à retenir l’eau. Des cheveux trop poreux laissent pénétrer l’eau qui s’échappe rapidement, des cheveux peu poreux ne laisse pas entrer l’eau du tout. Il faut trouver le juste milieu, un équilibre. En fonction de la porosité de tes cheveux, tu adapteras tes soins.

Pour réaliser ton test de porosité, prélève un cheveu sec et vierge de tout produit. Mets-le dans un verre transparent remplie d’eau froide et attends une minute.

test porositéLes résultats du test de porosité :

Ton cheveu flotte au dessus de l’eau

Tes cheveux ont une porosité faible. Les écailles de tes cheveux sont très resserrée et ne laisse pas entrer l’hydratation qui reste en surface.

Que faire ? Pour y remédier tu devras ouvrir les écailles de tes cheveux afin que l’eau y pénètre. Pour cela tu devras utiliser des sources de chaleur qui te permettront d’ouvrir les écailles de tes cheveux. Tu peux utiliser un casque chauffant ou une serviette chaude lors de tes sessions soins et recourir à la baggy method lorsque tu hydrates tes cheveux : cette méthode consiste à hydrater tes cheveux et à les recouvrir d’un film plastique puis d’un bonnet. La chaleur naturelle dégagée par ton cuir chevelu ouvrira les écailles de tes cheveux et l’hydratation sera mieux absorbée.

Ton cheveu flotte au milieu de l’eau

Félicitations, tes cheveux ont une porosité normale. Ils profitent de l’hydratation que tu leur apporte et ne reste pas secs.

Ton cheveux coule

Tes cheveux ont une porosité forte. Les écailles de tes cheveux sont ouvertes et tes cheveux absorbent l’hydratation pour la rejeter immédiatement. Tu as sûrement remarqué que l’hydratation que tu apportes à tes cheveux ne durent pas très longtemps.

Que faire ? Pour y remédier il faut que tu scelle ton hydratation avec une huile végétale ou un beurre. L’huile formera une barrière qui évitera que l’eau ne s’évapore. Nous te conseillons après chaque shampoing d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans ta dernière eau de rinçage. Cette astuce te permettra de bien refermer les écailles de tes cheveux et de les faire briller.

Comment hydrater mes cheveux crépus, bouclés ?

Toute hydratation doit être à base d’eau. Si le premier ingrédient de ton produit hydratant n’est pas l’eau, tu dois le changer ! Pour savoir si c’est le cas, il te suffit de lire l’étiquette de ton produit. Tes cheveux sont comme les plantes : pour qu’ils poussent et soient en bonne santé il faut les arroser. Pour cela il te suffit d’appliquer régulièrement ton produit hydratant sur tes longueurs. Tu peux en acheter un tout fait sur le shop ou le composer toi-même à l’aide de ton vaporisateur présent dans le Curly Vanity “Let the journey begin !”. N’oublie pas, la base d’un produit hydratant, c’est l’eau !

L’hydratation de tes cheveux se fait aussi de l’intérieur. Penses à boire de l’eau régulièrement et adopte une alimentation équilibrée. Tu verras rapidement la différence sur tes cheveux et tes ongles.

Comment apporter des protéines à mes cheveux crépus, bouclés ?

Contrairement à l’hydratation du cheveu qui doit être régulière, tes soins protéinés doivent être plus espacés. Les protéines ont tendance à assécher le cheveu et il n’est pas nécessaire d’en faire souvent.

Les protéines dans ta cuisine

Il existe plusieurs produits et ingrédients qui pourront apporter des protéines à tes cheveux. L’un des plus connus est le jaune d’oeuf que tu peux incorporer à un soin profond. L’huile de coco , aussi apporte des protéines aux cheveux, c’est pourquoi il ne faut pas en abuser. Tu pourras également faire le plein de protéines avec de l’avocat, de la banane ou encore un produit laitier comme le yaourt à appliquer en soin avant shampoing.

Les produits capillaires protéinés

Hormis ces ingrédients que tu trouves facilement dans ta cuisine, des soins protéinés tout faits existent également. Si tes cheveux sont très abimés tu peux opter pour un soin ultra-protéiné qui te permettra de les fortifier, attention à ne pas en abuser car tu risques de voir tes cheveux se casser. Pour reconnaitre un produit pour cheveux protéiné, il te suffit de lire son étiquette. Si tu vois apparaitre le terme « hydrolized » ou « keratine » dans la liste d’ingrédients, c’est que ton produit t’apportera des protéines.

Tu trouveras bientôt sur le shop des produits hydratants et protéinés adaptés à tes cheveux crépus, bouclés, frisés.

3 thoughts on “Protéines ou hydratation ? Le test de porosité

  1. Fleriag dit :

    Bonjour.j’ai eu un choc emotionnel suite a un deces.mes cheveux ont arretes de pousser et en une chute.alors je fait des soins a la proteines toute les semaines et j’ai constaté un vrai changement .je vais faire le test .

    1. Curly Vanity dit :

      Hello, merci pour ton message. Ce blog est un lieu où tu peux partager avec nous toutes les questions que tu te pose sur tes cheveux et leur entretien, n’hésites pas à y contribuer.

      Nos cheveux sont le reflet de notre santé. Si tu es de nature stressée ou si tu subis un traumatisme, il n’est pas rare de voir ton état mental se manifester physiquement. Certaines personnes ont des problèmes de peau quand d’autres voient leurs cheveux blanchir ou tomber. Pour permettre à tes cheveux de repousser sainement et d’être plus vigoureux nous te recommandons un massage régulier de ton cuir chevelu avec de l’huile de ricin, un article est disponible sur le blog sur cette huile végétale. Pour fortifier tes cheveux et les rendre plus volumineux tu peux également faire des masque à l’amla, une plante ayurvédique très prisée. N’hésites pas à lire l’article qui y est consacré. Enfin, tu peux, si tu le souhaite faire une cure de complément alimentaire qui te permettra de renforcer sur le long terme tes cheveux.

      En ce qui concerne les protéines, attention toutefois à ne pas en abuser car l’effet inverse de celui recherché pourrait se produire.

      A très bientôt.

      Curlia

  2. Laura dit :

    Bonjour , je vais tester le vinaigre de cidre sur les cheveux de ma filles qui sont très poreux !!!

Laisser un commentaire