How to ?

Cheveux afro : 3 bonnes raisons de faire une transition

Tes cheveux sont lissés, défrisés, wavés ? Tu souhaites les retrouver à leur état naturel sans pour autant changer radicalement de coupe de cheveu ? La transition est peut être faite pour toi ! Voici trois bonnes raisons de transitionner.

1. Redécouvrir tes cheveux naturels au fur et à mesure

Si tes cheveux sont traités chimiquement depuis plusieurs années, tu as peut être oublié leur vraie nature. La transition te permettra de redécouvrir en douceur tes boucles au naturel. Passer les trois premiers mois de repousses, tu entreras véritablement dans une période de transition ou tu distingueras clairement tes deux textures de cheveux. Chacune de ces textures aura des besoins spécifiques et ce sera à toi d’adapter tes soins capillaires en fonction de l’état de tes cheveux.

La transition est également un bon moyen de connaître tes cheveux et de développer des techniques pour les adoucir. Tu deviendras également plus méticuleuse car plus tu avanceras dans le temps et plus tu devras redoubler d’attention pour éviter la casse de tes nouvelles boucles.

2. Garder une certaine longueur

Tout le monde n’aime pas porter ses cheveux courts. Et quand on sait que le cheveu crépu pousse en moyenne de 0,8 cm par mois, il y a de quoi réfléchir avant de saisir la paire de ciseaux. La transition te permettra de conserver une certaine longueur en coupant au fur et à mesure tes cheveux.

En fonction de ton type de cheveux , tu prendras plus ou moins de temps pour regagner ta longueur initiale. Il faut que tu gardes en tête que même si tes boucles paraissent détendues, tu perdras quelques centimètres après ton big chop car c’est le poids de tes pointes traitées chimiquement qui donnent cette illusion. C’est aussi ça le retour au naturel ! La découverte de ses vrais cheveux avec plein de surprises à la clé.

3. Le plaisir du big chop

Revenir au naturel n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. C’est pourquoi ta transition pourra être plus ou moins longue en fonction de ton envie, de ta patience et de la longueur de tes cheveux. Après des semaines ou des années de transition, un jour viendra où tu te sentiras prête à franchir le cap. Ce moment qui marque le début d’une nouvelle aventure capillaire est appelé « Big chop ». C’est un moment très excitant où tu seras enfin libérée de tes pointes abîmées qui te faisait souffrir depuis des jours. C’est aussi l’occasion parfaite pour harmoniser ta coupe de cheveu, car on peut se le dire, plus on avance dans notre transition, moins nos cheveux ressemblent à quelque chose.

Tu peux réaliser ton big chop seule ou chez un coiffeur , . En fonction de l’histoire que tu as avec tes cheveux, le big chop pourra être vécu comme une libération, un retour aux sources, un nouveau départ. Profites de ce moment pour construire une routine capillaire , adaptée à tes nouvelles boucles.

 

Le conseil de Curlia : Beaucoup de filles qui décident de stopper l’utilisation de produits chimiques laissent leurs cheveux à l’abandon en attendant qu’ils se cassent naturellement. Ce n’est pas une bonne idée car transitionner doit être une décision consciente. Ne te dis pas “j’arrête de dénaturer mes cheveux” sans faire le plein de conseils pour gérer cette période. Tes cheveux te diront merci et tu les retrouveras plus beaux que jamais.

Laisser un commentaire